rapport annuel 2019

ecia

Prof. Dominic Haag-Walthert

Délégué suisse ECIA

Pour l’ECIA, l’année commence après l’assemblée générale du mois de septembre qui, en 2018, s’est déroulée à Anvers. En plus de l’AG, le comité directeur s’est réuni en novembre 2018 à Vienne, en janvier 2019 à Munich et fin mars à Rotterdam.

Le comité directeur a renouvelé sa composition à l’issue de l’AG en accueillant deux nouveaux membres : Jeremy Williams (NO) et Loes Bliek (NL). La décision a été prise de réveiller les relations un peu endormies entre l’association européenne de l’ECIA et l’IFI, International Federation of Interior Architects, et les contacts se sont nettement améliorés.

Afin de poursuivre le développement du secteur de la formation, un groupe de travail a été constitué dans le but d’actualiser la Charter of Interior Architecture Training, de reconsidérer le Recognition Program des écoles européennes et de renforcer le contenu des échanges avec le réseau des EIE, European Interior Educators.

«Spider Models» est un projet essentiel mené dans l’intention de donner une représentation à l’échelle européenne de la reconnaissance professionnelle et des conditions légales qui encadrent l’architecture d’intérieur dans les différents pays et ce dans le but de soutenir le développement de la profession tous pays confondus et en tenant compte des spécificités nationales. Une base scientifique doit être créée à cet effet, projet pour lequel nous avons fait parvenir une mise au concours à différentes universités.

Au terme d’un mandat de six ans, ont quitté leurs fonctions à l’occasion de l’assemblée générale de septembre 2019 la présidente Anja Dirks (NL) et la trésorière Marianne Daepp, membre VSI.ASAI. Trois nouvelles personnes ont été adjointes au comité directeur; un surcroît de ressources qui va nous permettre de relever les nouveaux défis. Martin Thörnblom de la fédération autrichienne des architectes d’intérieur, Bund Österreichischer Innenarchitekten, a été élu président, et Dominic Haag-Walthert (VSI.ASAI.) a pris la relève de Marianne Daepp aux fonctions de trésorier. Représentante de la Chambre fédérale des architectes allemands, Bundesarchitektenkammer, l’architecte d’intérieur Sophie Green, qui habite à Bruxelles, vient compléter le groupe en lui apportant de précieuses connexions aux institutions et offices européens à Bruxelles.

Dans sa nouvelle constitution, le comité directeur prend en main une association professionnelle européenne bien ordonnée face aux enjeux importants et passionnants que réservent les années à venir. Une grande part du mérite en revient aux années d’engagement de Marianne Daepp. Qu’elle soit ici chaleureusement remerciée pour les précieux efforts qu’elle a consacrés à l’architecture d’intérieur au niveau européen.

ag bilbao