rapport annuel 2019

présidence

Remo Derungs

Président VSI.ASAI.

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT

Chers membres,

Cette période nous pose à tous un défi extrêmement grand par sa «situation extraordinaire» liée à la crise du coronavirus, dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs mois déjà. Il s’agit tout d’abord d’un défi médical et sanitaire, mais pas seulement. Cette crise nous a tous bouleversés dans nos activités quotidiennes et elle va certainement continuer à nous chambouler encore. Bien des choses ont changé et nous devons reconsidérer bien des approches. Une rétrospective de l’année 2019 ne semble pas particulièrement importante en ces temps très agités. Nous vous invitons néanmoins en ce jour à y procéder en notre compagnie.

Diffusé désormais pour la première fois sous une forme numérique, ce rapport annuel 2019 nous permet de retracer une année associative, très captivante et variée. Il est époustouflant de constater ce que nous avons pu expérimenter conjointement, d’autant plus au vu du contexte actuel.
Immergez-vous donc dans cette lecture et découvrez ce que nous avons fait avancer tous ensemble au sein de la VSI.ASAI.. Et si vous ne connaissez pas telle ou telle autre photo d’un voyage ou d’une manifestation lors de cette exploration fabuleuse, nous vous invitons alors cordialement à participer aux nombreux événements à venir, aux excursions et aux rencontres palpitantes. Même si cette année 2020 sera une exception placée sous le signe de la décélération, puisque nous aussi, à la VSI.ASAI., nous avons dû reporter voire annuler pratiquement toutes les manifestations. Cette «pause» involontaire nous oblige à nous arrêter et également à réévaluer de nombreuses expériences.

J’adresse à nouveau naturellement des remerciements particuliers à mon équipe au comité directeur et au secrétariat de la vsi.asai. – il aura fallu l’engagement indéfectible de tous les participants pour mener à bien le travail dans toute son ampleur. Je salue chaleureusement les membres de notre comité directeur, nos membres actifs, membres d’honneur, membres associés, membres juniors et membres promoteurs.

Nous projetons notre regard vers l’avenir et nous nous réjouissons dès aujourd’hui de ce que nous pourrons de nouveau faire bientôt, espérons-le, à savoir entretenir les échanges entre collègues, vivre et célébrer le développement et la transmission en commun du profil de notre profession d’architecte d’intérieur. Je vous souhaite une lecture et une observation aussi agréables qu’enrichissantes, restez en bonne santé et ce dans la perspective de se revoir prochainement avec joie.

RAPPORT DU PRÉSIDENT

L’année passée 2019 a été intense et agitée à maints égards. L’année associative a connu son premier temps fort en mai. Nous avons célébré et honoré Peter Zumthor en sa qualité d’éminent architecte et architecte d‘intérieur par une cérémonie réussie au Museum für Gestaltung de Zurich. La soirée harmonieuse a attiré presque 200 collègues. Nous nous enorgueillissons de voir la liste de nos membres honoraires s’allonger d’année en année et la plate-forme annuelle offerte par le WID nous permet de promouvoir les échanges sociaux et professionnels sur l’architecture d’intérieur avec un public intéressé, toujours plus large. Notre assemblée générale qui s’est tenue à Andermatt a été accompagnée d’un programme parallèle de trois jours, fort rempli et très bien fréquenté. L’ensemble du comité directeur est parvenu à engager en son sein les collaborateurs Sibylla Amstutz et Andreas Wenger. Leur travail précieux va être consacré aux domaines «recherche AI» et «scénographie» dans les années à venir. Nous sommes fiers de pouvoir bénéficier maintenant des compétences de ces deux personnalités dans notre équipe.

Un autre événement phare de par son contenu a résidé dans le second congrès d’architecture d’intérieur, qui a eu lieu encore une fois à Lucerne. Le comité directeur est persuadé que cette plate-forme ou d’autres similaires comptent énormément pour forger le discours de demain.

Éléments constitutifs marquants de notre association, de multiples moments des plus plaisants également sur le plan social et personnel se sont déroulés l’année dernière. Une illustration est ainsi fournie par l’apéro de Noël de la VSI.ASAI. déjà organisé pour la seconde fois sous cette forme à Zurich pour clôturer l’exercice annuel.