rapport annuel 2019

région suisse alémanique

Neshat Compani

Présidente régionale Suisse alémanique

L’assemblée annuelle qui s’est tenue à Tschiertschen dans le canton des Grisons a marqué le coup d’envoi de l’agenda 2019 de la région. C’est en compagnie de l’architecte et président du conseil communal, Roderick Galantay, que l’on a exploré le paisible village Walser, par une magnifique journée de printemps. Devant les constructions traditionnelles en Strickbau bien conservées, il a surtout été question des enjeux auxquels la localité doit aujourd’hui faire face. Par quels moyens une localité modeste peut-elle relever les défis du futur, quelle sera la valeur accordée au site construit préservé, de quelle façon l’existant peut-il être interprété à l’aune contemporaine et quels nouveaux usages peuvent-ils lui être adjoints ? Ce tour des lieux a débouché sur un apéritif de bienvenue, devant la maison « Aux Losanges », Strickbau traditionnel rénové dans un esprit contemporain original. La maison a beau constitué un exemple atypique d’architecture d‘intérieur suisse, c’est précisément la raison pour laquelle l’endroit a été jugé particulièrement pertinent et motivant pour accueillir l’assemblée annuelle. Après une assemblée qui s’en est délibérément tenue à l’essentiel, au cours de laquelle les comptes ont été approuvés et Claudia Escudero a été élue trésorière, le maître de maison a fait le récit de la rénovation et de la collaboration avec Caruso St. John Architects, récit qui, relaté du point de vue du maître d’ouvrage, fut on ne peut plus passionnant. La maison « Aux Losanges », aux abords du village, ne doit pas être considérée comme une simple maison de vacance ou de week-end, mais bien comme un lieu de culture et de rencontre. Lectures et concerts s’y déroulent régulièrement, attirant des visiteurs des environs et de plus loin. Après en avoir appris davantage sur la maison, les hôtes ont eu droit à un buffet de produits locaux. Les pièces de la maison se sont mises à déborder de vie et ce fut dans un joyeux brouhaha de conversations animées et d’échanges sur la profession que prit fin la soirée.

La plupart des participants entamèrent la journée suivante par un petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel avant de se mettre en route pour Coire à bord du car postal. Le groupe y fut accueilli par le directeur du musée des beaux-arts des Grisons, Stephan Kunz, et le planificateur éclairagiste Michael Heusi. Tandis que Stephan Kunz conduisait le groupe à travers les salles d’exposition de la construction ancienne et de la construction neuve des architectes Barozzi/Veiga, Michael Heusi y exposait les enjeux et les spécificités de la planification des éclairages. La visite a culminé face à l’œuvre monumentale de Martin Disler, « Die Umgebung der Liebe ». Ce tableau panoramique de 140 × 4,5 m y était exposé en Suisse pour la première fois depuis sa réalisation en 1981. Après une petite pause pour souffler au café du musée, le programme s’est achevé par la visite de la galerie Okro.

L’assemblée annuelle de la région Suisse alémanique a offert un programme fabuleux, l’assemblée en elle-même n’en étant que l’un des temps forts parmi tant d‘autres. Les parages et les bâtiments fascinants, une météo idyllique et le plaisir d’être ensemble ont largement contribué à la bonne ambiance et au succès de cette assemblée annuelle, et chacun se réjouit déjà à la perspective des prochaines éditions.

Il y a eu d’autres manifestations, notamment le déplacement collectif à le salon « Suisse Floor » de Lucerne, la visite très inspirante du mobilier liturgique de l’église de Saint Pirminius à Pfungen en compagnie du designer Frédéric Dedelley, la baignade dans le Rhin, à Bâle, suivi de l’apéritif à l’espace de coworking de Kleinhafen et la visite du bâtiment du débarcadère de Rüschlikon avec l’architecte Naomi Hajnos. Pour clore cette année, une rencontre fut organisée au « neue räume 19 » où fut projeté le film documentaire consacré à Peter Zumthor.

Les membres du jury se sont à nouveau réunis cette année dans la joie et l’enthousiasme pour décerner les prix d’encouragement de la VSI.ASAI. aux diplômés de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) de Bâle.
Si à la HSLU, le jury est étonnamment vite tombé d’accord, à la FHNW ce ne fut qu’à l’issue de longs mais passionnants débats que l’un des projets a fini par l’emporter. Par leurs approches variées, les programmes des écoles mettent en lumière la diversité de notre profession. Nous sommes tout à fait disposés à initier et promouvoir les échanges avec les hautes écoles et notre visibilité auprès de celles-ci par le biais du prix d’encouragement de la VSI.ASAI.

La direction régionale, représentée par Esther Angulo, Nick Bareiss (tous deux à la coordination), Neshat Compani (présidente régionale) et Claudia Escudero (trésorière), s’est réunie en décembre pour planifier l’agenda 2020, riche en événements.

regionalanlass tschiertschen / coire