rapport annuel 2019

région suisse italienne

Massimo Gaffurini

Président régional Svizzera italiana

JEUDI, 19. SEPTEMBRE 2019

PRIX D'ENCOURAGEMENT VSI.ASAI. POUR LES TRAVAUX DE BACHELOR EN ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR DE LA HAUTE ÉCOLE SPÉCIALISÉE DE LA SUISSE ITALIENNE (SUPSI)
SUSPI LUGANO

Les meilleurs travaux de Bachelor ont été, cette année encore, sélectionnés à la SUPSI de Lugano-Trevano et récompensés par le prix d'encouragement. Les travaux de cette année se sont déclinés sur les thèmes des locaux administratifs et du design muséal, pour être précis, il s'agissait du campus de radio et télévision de la Suisse italienne RSI à Comano, du Palais du gouvernement à Bellinzone, d'un bâtiment administratif à Locarno, de l'exposition « Let it snow! » au musée de la Leventina, d'une exposition consacrée à l'art indien antique au musée d'art de Mendrisio et d'une autre consacrée à la peinture, la gravure et la photographie au XIXe siècle à la Pinacoteca Züst de Rancate. La diversité thématique fut malheureusement réduite par rapport à l'an dernier. Mais les éléments propres à l'architecture d'intérieur furent, quant à eux, en nombre plus que suffisant. Il est réjouissant de constater que le degré de spécialisation et de professionnalisme du Bachelor ne cesse d'augmenter. La passion du détail a valu une reconnaissance à deux Bachelors diplômés : Francesco Palpoli pour son travail sur le Palais du gouvernement de Bellinzone et Thomas Trezzi pour le sien sur le bâtiment administratif de Locarno. Linda Rusconi et Anthea Zambelli ont, pour leur part, obtenu une mention spéciale. Elles ont trouvé une solution adaptée pour l'exposition « Let it snow! » et ont montré un grand engagement à la mettre en pratique. Le premier prix a été décerné à Giovani Kenik et à son travail sur les bureaux de la RSI de Comano. Le jury s'est prononcé à l'unanimité.

DU 16 AU 17 NOVEMBRE 2019

YOUNIQUE EXCELLENT CRAFTSMANSHIP
VILLA CIANI LUGANO

Nous avons eu pour la première fois l'occasion de participer à cette exposition de design et d'artisanat d'art à Lugano. Le groupe régional Svizzera italiana de la VSI.ASAI. a eu l'opportunité de présenter l'association et le métier d'architecte d'intérieur sur son propre stand, et ce lors d'un événement auquel ont participé des entreprises de renom sur le secteur du design et de l'artisanat d'art haut de gamme. Le stand a été conçu et mis en œuvre par de jeunes architectes d'intérieur. La profession a été mise en scène par le biais de photos que des membres concernés ont mises à notre disposition. La conception du stand a été réalisée par la VSI.ASAI. et il a été mis en œuvre avec le soutien de sponsors.

Dans le cadre de cet événement, nous avons également organisé une conférence sur le thème de « l'artisan industriel ». Le designer Filippo Mambretti et le PDG de la marque Prandina, entreprise avant-gardiste dans le domaine de l'éclairagisme, ont parlé des rapports que leurs processus de conception et de production entretiennent avec le monde de l'artisanat et de l'industrie.

DU 3 AU 5 AVRIL 2019

ATICREA – MUSIQUE ET DESIGN
PALACINEMA LOCARNO

Le groupe régional Svizzera italiana de la VSI.ASAI. a été chargé par Aticrea, l'Association tessinoise des artisans d'art, de concevoir un espace d'exposition pour les Journées européennes des métiers d'art. Les facteurs d'instruments de musique et les artisans exerçant dans le domaine des arts visuels devaient être au cœur du dispositif. Nous avons imaginé un espace évolutif, pouvant se prêter aux spectacles musicaux, aux conférences ou utilisable en plateau de cinéma. Nous étions prêts à en assurer la mise en œuvre cette année mais la crise du coronavirus a entraîné l'annulation de la manifestation. Nous espérons que cela pourra être reporté à l'an prochain.

COMPTE RENDU DU PRÉSIDENT

Chères et chers collègues,
Au terme de la deuxième année de mon deuxième mandat de président du groupe régional Svizzera italiana de la VSI.ASAI., je tiens à dresser un bilan sur notre activité. Nous avons réglé les derniers points sur le plan économique tout en réalisant nos activités, comme chaque année. Comme le rapport d'activité permet de le constater, notre région ne s'est pas départie de la tradition de soumettre chaque année diverses activités aux membres.

Les cours interentreprises pour les dessinateurs, orientation architecture d'intérieur ont été hélas suspendus cette année par le canton. Le Département de la formation, de la culture et du sport ne nous a pas accordé le financement – et ce bien qu'il se soit agi de cours nouvellement développés qui étaient fort appréciés par les chargés de cours et les apprenants. Comment expliquer que ces cours aient pu être supprimés précisément dans le Tessin où ils ont eu un rôle précurseur tandis qu'ils ne cessent d'être réintroduits un peu partout dans le reste de la Suisse?

Nous avons en outre cherché à nous rapprocher de l'OTIA, l'Organisation des ingénieurs et architectes tessinois. Nous avons discuté de l'inscription de la profession d'architecte d'intérieur à l'OTIA lors d'une réunion avec l'architecte Marco Del Fedele, président de l'OTIA. Sur cette question, le principal obstacle demeure malheureusement l'opinion prépondérante au sein de l'association selon laquelle notre profession n'est pas équivalente à celle d'architecte. Il reste beaucoup à faire sur ce point.

Hélas, force est aussi de constater le manque relatif d'implication de la part de nos membres en dépit des efforts que le comité directeur a pu déployer dans l'organisation d'événements. Pour certaines activités, nous avons eu, cette année, toutes les peines du monde à rassembler suffisamment de personnes. A mon avis, cela tient moins à la nature ou à la qualité des manifestations proposées, qui sont toujours d'un grand intérêt culturel, qu'à un désintérêt croissant pour l'association. C'est une grande source d'inquiétude tant pour le comité directeur que pour moi-même. Nous avons eu une réunion à ce sujet avec le comité central et nous lui avons fait part de notre inquiétude et de notre déception. Comme vous le savez, l'actuel comité directeur de notre groupe régional a été élu dans le souci d'assurer la continuité et d'impliquer dans le comité directeur les jeunes membres du groupe. La faible participation m'a ôté toute motivation et je vais, sous peu, devoir me trouver un remplaçant fiable.

J'adresse mes remerciements à Michela Pagani et Elvis Panzera qui m'ont apporté leur soutien et ont beaucoup œuvré pour le groupe.

événements régionaux