rapport annuel 2019

direction

Susanne D. Bachmann

Comité directeur

La direction soutient les présidents, les comités directeurs et les régions. Elle est responsable du secrétariat. Une dotation horaire de 40% avait été prévue pour 2019.
Des stratégies ont été élaborées et mises en œuvre en collaboration avec le comité directeur.

Ainsi avons-nous prévu de faire quelques coupes dans le budget des manifestations sans faire de sacrifices en termes d’importance et de présence. Nous sommes, de ce fait, à la recherche d’idées et organisons des brainstormings. Nous avons décidé, pour commencer, de participer au salon « neue räume » sans installer de stand. L’apéro accompagné de la projection du film de Christoph Schaub consacré à Peter Zumthor a rencontré un vif succès et nous sommes convaincus d’avoir ainsi aussi bien interpellé nos membres et les personnes intéressées par l’architecture d’intérieur que nous l’aurions fait avec un stand. Sans compter que nous nous sommes par là même évités les heures de présence sur le stand qui posent chaque fois de grandes difficultés d’organisation et de personnel. Nous avons procédé de la même façon pour l’organisation de la Swissbau 2020.

En 2019, la direction a produit et envoyé quatre news.mail. Les voyages VSI.ASAI. annoncés par ce biais, à savoir à Cluj, d’une part, et à Minsk, d’autre part, ont remporté un franc succès. Nous remercions tout particulièrement de ce point de vue l’organisatrice de ces séjours, à savoir notre membre honoraire Verena Huber.

C’est également par le biais de news.mail. qu’a pu être présentée l’AG 2019 et le programme varié dont elle a été accompagnée. J’ai été vraiment ravie d’organiser cette manifestation et de faire découvrir la Suisse centrale et le Gothard à nos membres. Le franc succès du programme présenté était un grand plaisir pour nous.

Notre quête de nouveaux délégués à l’IFI et à l’ECIA a été couronnée de succès. Ainsi nous avons été en mesure de proposer la candidature de Catherine Nussbaumer pour l‘IFI et de Dominic Haag-Walthert pour l‘ECIA lors de l’AG.

Il était prévu depuis longtemps déjà d’agrandir le comité directeur. Cet élargissement a pu intervenir cette année sur autorisation de l’AG. Ainsi deux nouveaux ressorts ont été créés. Le premier est chargé de la recherche et de l’innovation en architecture d’intérieur. Sibylla Amstutz y a été élue. Pour le second ressort, il s’agit d’un groupe spécialisé « scénographie » dans lequel s’engage Andreas Wenger.

La région du Tessin a toujours eu besoin de notre soutien en 2019 et cela va vraisemblablement se poursuivre en 2020. Nous viserons à trouver une solution durable.

L’archivage numérique de nos données constituera un point fort pour l’année 2020.