rapport annuel 2019

l'aménagement intérieur futur et la recherche

Sybilla Amstutz

Comité directeur

Le Congrès international de l’architecture d’intérieur « Soft Space », co-organisé par la VSI.ASAI. et le groupe de recherche en architecture d’intérieur de la Haute école de Lucerne – Technique & architecture, s’est déroulé les 14 et 15 novembre 2019 au Neubad de Lucerne.

Le congrès était consacré au thème de la dispersion des limites et du potentiel qui en découle du point de vue de l’espace et de son exploitation. Que se passe-t-il lorsque se dispersent les délimitations de l’espace jadis rigides ? Que devient le potentiel des espaces habitables dès lors qu’il n’y a plus de répartition claire de leur exploitation et qu’il devient possible de se les réapproprier ? Comment peut-on générer des espaces et structures d’un nouveau genre au moyen de la technologie des algorithmes ?

Les intervenantes et intervenants se sont penchés, entre autres, sur ces questions relatives à la « Dispersion des limites » lors du 2e Congrès international de l’architecture d’intérieur. Ils ont exploré le sujet à la lumière de leurs différentes disciplines, parmi lesquelles l’architecture d’intérieur, la scénographie, l’architecture et la géographie urbaine, et ont présenté des éléments de réponse motivants, qu’il s’agisse, par exemple, des projets à mi-chemin entre l’art et l’architecture d’intérieur ou de ceux qui traitent du lien entre l’espace et les couches numériques. Le panel d’intervenantes et intervenants a permis de donner un bon aperçu du sujet, tant sur les plans pratiques que théoriques.

Les intervenantes et intervenants étaient les suivants :

– Bjørg Aabø, Snøhetta (Oslo); Opening Lecture
– Randi Jensen, Tato Architects (Kobe); Keynote
– Nikoline Dyrup Carlsen + Svend Jacob Pedersen, Spacon & X (Copenhague)
– Leonid Slonimskiy, Kosmos Architects (Moscou/Genève)
– Tüüne-Kristin Vaikla + Urmo Vaikla, Vaikla Studio (Tallinn)
– Karsten Huneck + Bernd Truempler, KHBT Architects (Londres/Berlin)
– Alisa Andrasek, RMIT University (Melbourne)
– Giovanni Netzer, Origen Festival Cultural (Riom)
– Stefan Carsten, Zukunftsforscher (Berlin); Keynote

Au total, 156 personnes ont participé au congrès. Dans l’enquête subséquente qui leur a été remise par écrit, ils ont évalué le sujet et les interventions du congrès de pertinents à très pertinents et le panel des intervenantes et intervenants de bon à très bon. Ce congrès a offert un cadre professionnel stimulant et permettant le débat entre experts dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Cette manifestation a trouvé un écho dans toute la Suisse auprès d’un public de spécialistes.

Le congrès a été financé par l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse) soutenu par des fondations et entreprises privées. Je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement tous les sponsors de leur soutien financier.

Perspectives
Les participantes et participants tout comme la VSI.ASAI voient un formidable potentiel pour l’architecture d’intérieur, son réseau et son renforcement en tant que discipline dans la tenue régulière d’un tel congrès ou d’une autre manifestation du même ordre. Des discussions sont aujourd’hui en cours quant aux concepts et formats possibles, aux possibilités de financement et à l’intégration d’autres hautes écoles.

soft space