rapport annuel 2019

profession et formation

Susanne D. Bachmann

Comité directeur

Nous avons une année importante derrière nous. Nous avons œuvré, que dis-je, lutté sur bien des fronts. Le nouveau plan d’études cadre Technique à l’échelon ES est en cours de réalisation, les directives spécifiques aux domaines ont été mises à jour dans le REG et la nouvelle règlementation pour l’admission professionnelle des architectes (d’intérieur) du canton de Vaud ne nous a laissé aucun répit. Nous remercions tous nos membres qui ont contribué aux fonctions les plus diverses à améliorer, affermir et garantir la qualité et la reconnaissance de notre corps de métier. Soyez chaleureusement remerciés pour votre ample engagement!

REG
Le REG Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement demeure l’institution compétente qui se charge de la reconnaissance professionnelle en Suisse. Nous recommandons instamment à tous les membres de la VSI.ASAI. de se faire inscrire au REG au niveau adéquat ou de se qualifier au niveau supérieur souhaité en suivant la procédure d’examen. Le remaniement de la loi sur l’autorisation d’exercer la profession d’architecte (d’intérieur) du canton de Vaud et les difficultés à faire reconnaître notre profession qui en découlent ont montré combien il était important que nous autres, architectes d’intérieur, nous fassions inscrire au REG.
Avec nos collègues de Suisse romande, Alexandre Comby, Jean-Christoph Droz et Andreas Stucki, nous avons cherché à communiquer avec les offices, institutions, collègues, personnalités politiques, avocats et avocates, afin de pouvoir élargir notre champ de manœuvre pour la reconnaissance de notre profession. Ce n’est qu’en concentrant nos forces que nous pouvons nous assurer que le droit de signer des demandes de permis de construire dans le canton de Vaud soit fixé dans la loi et garanti à l‘avenir. La VSI.ASAI. s’engage à défendre les préoccupations de ses membres, aussi restons-nous sur la brèche en cette nouvelle année et espérons pouvoir compter sur le soutien de chacun de nos membres. Participent à la commission d’examen du REG les membres VSI.ASAI. suivants : Michael J. Heusi, (président), Benedikt Wyss (déléguée au Conseil de fondation du REG), Laurence Bonsma, Marianne Daepp, Carmen Gasser Derungs, Markus Meier, Rolf Metzler, Thomas Wachter, Andreas Wenger, Rolf Wolfensberger, Susanne D. Bachmann. Toutes les HES et ES formant des architectes d’intérieur ainsi que des techniciennes et techniciens en architecture d’intérieur sont également représentées.

PRESCRIPTIONS SPÉCIFIQUES PSP AU REG
Les prescriptions spécifiques au REG pour les professions de planification de la construction ont dû être harmonisées. Nous avons pu remanier et mettre à jour nos PSP du même coup. Ont fourni ce travail important Michael Heusi, président de la commission d’examen du REG, Thomas Wachter, Rolf Wolfensberger et Susanne D. Bachmann ; tous membres de la commission d’examen du REG.

ÉCOLES SUPÉRIEURES

PLAN D'ÉTUDES CADRE TECHNIQUE PEC 22
La Confédération exige que, d’ici 2022, soit remanié et mis à jour l’actuel plan d’études cadre pour les écoles supérieures. Le plan d’études cadre sert à consigner les objectifs de formation, tels que formulés par la Conférence des écoles supérieures techniques CES-T et par les organisations du monde du travail (Ortra), en ce qui nous concerne la VSI.ASAI. Ce plan d’études cadre sert, à son tour, de base aux programmes d’études des différentes écoles supérieures. Markus Meier et Susanne D. Bachmann ont participé aux deux ateliers « Framework I et II », organisés par la conférence de la formation professionnelle supérieure. Y ont été forgées les bases de ce nouveau plan d’études cadre.
Afin de recueillir les demandes et besoins auprès des écoles supérieures et de les tenir informées de l’avancement du processus, nous, à savoir Remo Derungs et Susanne D. Bachmann, avons participé à deux « tables rondes » en présence des représentantes et représentants des écoles supérieures, à savoir, Silke Ebner (Ecole supérieure du sud-est de la Suisse IBW), Martin Egli (école professionnelle Baugewerbliche Berufsschule Zürich BBZ), Erik Pfeiffer (école professionnelle du commerce et de l’industrie de Berne, gibb) et Markus Meier (à la fois représentant de la sba, Schweizerische Bauschule Aarau, et membre de la commission Formation des apprentis et formation continue de la VSI.ASAI.).
Le travail a commencé et passera à l’étape suivante en cette nouvelle année où il va s’agir de clarifier à qui incombera la charge dans notre domaine de la « Planification de la construction » et s’il y aura une collaboration renouvelée et, le cas échéant, quelle en sera la forme.

HAUTES ÉCOLES SPÉCIALISÉES
Le prix d’encouragement de la VSI.ASAI. a été cette année décerné dans toutes les hautes écoles spécialisées, la FHNW Bâle, HEAD Genève, HSLU Lucerne et SUPSI Lugano. Le jury était composé d’un membre du comité directeur et de membres VSI.ASAI. des régions en question. Evaluer les travaux de diplôme sur les critères de la VSI.ASAI. et déterminer le lauréat ou la lauréate s’avère chaque année tout aussi passionnant. Le prix est doté d’une somme d’argent et d’une affiliation en qualité de membre junior. Plusieurs reconnaissances ont été également prononcées cette année. Elles ont été assorties d’une affiliation en qualité de membre junior. Toutes nos félicitations aux lauréats et lauréates et bienvenue en qualité de membre junior.

FORMATION DES APPRENTIS
L’association PLAVENIR pour la formation des apprentis s’est réunie à plusieurs reprises cette année. Lukas Umbricht, l’un de nos membres, fait partie du comité directeur de Plavenir et y représente nos intérêts. Il a été à l’origine d’un groupe de travail Dessinateur CFC en architecture d’intérieur et a organisé une réunion pour changer l’orientation de l’avenir de cette formation. Ce qui doit être hélas pour le moment le dernier cours interentreprises pour les apprentis Dessinateurs CFC en architecture d’intérieur a eu lieu cette année dans le canton du Tessin. De nouvelles solutions sont activement recherchées.