rapport annuel 2019

relations publiques

Priska Olivetti

Comité directeur

Les changements qui se sont opérés sur la scène médiatique en 2019 ont été encore plus marquants qu’au cours des années précédentes. Le ressort Relations publiques s’est par conséquent donné pour mission de professionnaliser le profil de l’association et d’accorder davantage d’importance aux nouveaux médias.

C’est pourquoi nous avons offert un petit lifting à notre site web et à notre newsletter tout en activant les différents canaux des réseaux sociaux. Nous cherchons en cela à rester dans l’air du temps ainsi qu’à susciter l’intérêt des jeunes architectes d’intérieur à l’ère du numérique dans laquelle nous vivons. Le site web dispose désormais d’une page News sur laquelle sont publiées les actualités du moment ainsi que d’une page Agenda sur laquelle sont répertoriés nos différents rendez-vous et évènements. Les membres et tous ceux qui s’intéressent à l’architecture d’intérieur peuvent s’informer par le biais de cette plateforme des actions menées par l’association. Nous sommes fiers d’y diffuser les contenus que nous élaborons au cours de l’année au sein de l’association et nous sommes donc extraordinairement heureux de pouvoir désormais consigner et transmettre plus visuellement ces informations.

La VSI.ASAI. apparaît aussi constamment dans les médias imprimés grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires médiatiques. Les éditions Espazium, BL Verlag et Archithema publient régulièrement des articles sur des questions concernant l’architecture d’intérieur et façonnent elles aussi, tout comme le fait notre présence Internet, l’image que nous renvoyons vers l’extérieur. Ces contacts ont une grande importance pour nous et ils vont continuer à se renforcer par l’intermédiaire de notre cellule média officielle, en la personne de Gerald Brandstätter de chez Conzept-B.

Les évènements constituent le troisième pilier de notre travail de relations publiques. Deux manifestations importantes se sont déroulées au mois de mai – le World Interiors Day et la HELGA.

Lors de la HELGA, le rendez-vous suisse de la scénographie et de la communication dans l’espace, la place des scénographes dans l’architecture, l’architecture d’intérieur, au théâtre et dans l’univers des médias numériques a fait l’objet d’une table ronde à la FHNW Bâle. Le public venu d’horizons très divers a vivement participé aux débats consacrés à la scénographie, qui constitue un volet de l’architecture d’intérieur et qui est également enseignée dans le cursus architecture d’intérieur à Bâle.

La cinquième édition du World Interiors Day organisée par la VSI.ASAI. s’est déroulée le 17 mai au Museum für Gestaltung de Zurich. Cette manifestation publique, lancée par l’IFI, International Federation of Interior Designers/Architects, a attiré près de 200 personnes intéressées en Suisse par l’architecture d’intérieur. Un hommage a été rendu à l’œuvre de Peter Zumthor en la présence de celui-ci, à l’auditorium du musée. Remo Derungs, président de la VSI.ASAI. lui a remis le titre portant l’inscription suivante : « Pour dresser les plans de ses constructions, Peter Zumthor part de l’intérieur vers l’extérieur, revient ensuite de l’extérieur vers l’intérieur, puis à nouveau de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’à ce que tout aille bien. » Cette soirée toute en harmonie a débuté avec une discussion entre Remo Derungs et le réalisateur et metteur en scène Christoph Schaub, qui a réalisé un court métrage consacré à Peter Zumthor spécialement pour cette occasion. Des extraits de films existants sur et avec Peter Zumthor ont permis de voir en images la trentaine d’années de réflexion et de réalisation de Peter Zumthor.

Un changement se profile aussi dans l’univers des foires et salons et incite la VSI.ASAI. à s’interroger sur sa manière de se présenter sur les foires et à la remettre en question. Sur la foire «neue Räume» en septembre, nous avons donc organisé, non pas un stand où nous nous serions présentés de façon classique, mais un évènement réseau destiné à nos membres. Combiné à un apéro et à une visite de la foire, nous avons projeté le film de Christoph Schaub consacré à Peter Zumthor. Près de 80 membres y ont assisté.

La deuxième édition du Congrès international de l’architecture d’intérieur, une manifestation consacrée aux interrogations actuellement pertinentes dans la branche de l’architecture d’intérieur, s’est déroulée au mois de novembre, sur le thème « Soft Space : dispersion des limites » et a rassemblé des professionnels suisses issus de la recherche et de la pratique. Il s’agissait du fruit de la coopération entre la VSI.ASAI. et le groupe de recherche Architecture d’intérieur de la Haute école de Lucerne – Technique & architecture. Au cours de cet évènement qui s’est étendu sur deux jours, les intervenantes et intervenants venus d’Australie, du Danemark, d’Allemagne, d’Estonie, de Grande Bretagne, du Japon, de la Norvège, de la Russie et de la Suisse ont creusé la question de la « Dispersion des limites ». Ils ont examiné la question à la lumière de différentes disciplines, notamment l’architecture d’intérieur, la scénographie, l’architecture et la géographie urbaine.

Cette nouvelle année 2020 réserve encore bien des choses à notre association et je me réjouis à la perspective de pouvoir présenter et positionner l’architecture d’intérieur et notre profession.

wid 2019

neue räume 2019