rapport annuel 2019

support et membres promoteurs

Claudia Boehm

Vice-présidence
Comité directeur

Qu’entend-t-on par support et que signifie aujourd’hui le fait de suivre nos membres promoteurs au sein de notre association professionnelle ? Une question que je me pose rétrospectivement et par laquelle je me sens chaque jour de plus en plus concernée. A la vice-présidence de la VSI.ASAI., les fonctions sont riches en temps forts et instants mémorables.

Tout au long de l’année 2019 et dans la plupart de nos actions, je ne me suis pas contentée d’un engagement proactif en coulisse et j’ai eu des échanges permanents avec la présidence, la direction, le secrétariat et le comité directeur. En ma qualité de vice-présidente, je suis sans cesse appelée à monter activement sur les planches. Qu’il s’agisse des hommages à rendre et à préparer dans le cadre de l’AG, qu’il s’agisse de dûment représenter notre président Remo Derungs lors d’une réunion du comité directeur, de présenter notre association à un public international ou bien encore de siéger au nom de la VSI.ASAI parmi le jury des travaux de diplôme des étudiants. En 2019, j’ai aussi eu la chance de pouvoir remettre le diplôme d’honneur à Peter Zumthor lors du WID19 et c’est un bon souvenir qui me revient spontanément à l’esprit.

Mais revenons tout d’abord sur « mes » membres promoteurs.
Nous discutons généralement beaucoup préalablement à une nouvelle affiliation avec les représentantes et représentants des entreprises qui sont en contact avec nous autres, architectes d’intérieur, au quotidien – propriétaires, CEO, cadres ou responsables marketing. Nos échanges sont toujours intenses – il est assez rare qu’une affiliation m’arrive tranquillement « à domicile ». A moins qu’un membre actif tel qu’Iria Degen ne m’envoie la balle ;-)

Les occasions de se placer en « active player » dans notre branche et d’entrer en contact avec nous autres, architectes d’intérieur, et de nouer des liens précieux se produisent généralement lors de l’un ou l’autre de nos ou de leurs évènements, ou lors de notre AG annuelle. Les foires et salons, tels que le Designer’s Saturday ou le salon de l’ameublement « neue räume » sous la responsabilité de Stephan Zwicky, nous offrent, çà et là, des opportunités de faire directement connaissance et de mieux nous cerner et, ce faisant, d’étoffer nos réseaux avec pertinence. C’est aussi une partie importante de notre activité.

Ainsi avons-nous été en mesure d’accueillir en 2019 de formidables nouveaux membres promoteurs – de A comme Argolite à Z comme Zoom by Mobimex mais aussi les sociétés Bernasconi, Egger, Mischioff, Vifian Möbelwerkstätte, Talsee, Poresta, Obrist Interior, Negra Carpet & Home.

En 2019, lors de notre fameuse rencontre annuelle du World Interiors Day au mois de mai, nous avons pu bénéficier du soutien financier de nos membres promoteurs Arwa Laufen, Création Baumann, Glas Trösch et Negra Carpet et ainsi organiser un superbe évènement dont nous sommes particulièrement fiers. Quant à notre fabuleuse AG d’Andermatt nous adressons nos remerciements à notre fidèle membre promoteur NAKU Steinhandel pour sa contribution financière.

En automne, nous avons été gâtés et avons eu le plaisir de nous délecter de la 2e édition du congrès de l’architecture d’intérieur, « Soft Space », en partenariat avec la HSLU sous la direction du Prof. Sibylla Amstutz.
Une plateforme dont nous avons tous eu le privilège, des contenus et des intervenants du monde entier qui nous auront durablement inspirés et qui ne demandent qu’à être reconduits. Divers sponsors de la VSI.ASAI. ont, cette fois encore, financièrement contribué à l’évènement. Nos remerciements vont à Laufen, Go Interiors, Poggenpohl, Guignard Parkett, Glas Trösch et Identi.

Je garde également un excellent souvenir des deux derniers évènements de l’année : une rencontre avec projection de film pour tous les membres dans la galerie des « neue räume 19 ». Et dans les derniers jours de l’année, une joyeuse équipe de membres honoraires, juniors, actifs et promoteurs a profité, autour d’un verre de Prosecco et d’une tranche de Panettone, d’une soirée formidable organisée par notre infatigable président, Remo Derungs.